News

Nouveau projet un planeterium à L'Observatoire de Cerny.

Une belle surprise hier soir , Christine Chapel journaliste à TF1 et fille de Jean Pierre Chapel (Que de souvenir dans les années 1970, 1980 sur la vulgarisation de l'espace) sont venu découvrir l'Observatoire de Cerny, un grand merci au caméraman Olivier pour sa patience.

Lire la suite...

Le Festival Etoile du Sud est de retour ! Il se déroulera du 25 au 27 mars 2022 à Bouray sur Juine (91).

Lire la suite...

Du 14 au 18 février, l'Observatoire de Cerny a reçu Thomas, élève en classe de 3ème au collège Jeanne d'Arc de Brétigny, dans le cadre de son stage de découverte d'une entreprise. A cette occasion, il a pu aussi visiter l'Observatoire de Camille Flammarion à Juvisy sous la conduite de Stéphane Neveu (Société Astronomique de France) :

 


  

A la demande, je vous propose des stages pour découvrir le ciel nocturne, apprendre à manipuler un instrument astronomique, faire ses premiers pas dans l'astrophotographie (prise de vue, traitement d'image...).

N'hésitez pas à me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 6 20 67 45 97

Lire la suite...

Début de soirée On The Moon Again.

Soirée On The Moon Again à Cerny.
Un public qui pour la première fois a mis l'œil à l'oculaire.
Du C9 en passant par un Dobson de 400 et 300 Lightbridge

Lire la suite...

Merci Teddy pour cet article.
Intervention le 17 juillet pour une observation solaire à la médiathèque de Bouray sur Juine.
Merci à la mairie de Bouray sur Juine pour l'organisation rapide de cet événement

Création du troisieme festival Étoile du sud a CERNY (91)

 

Le 10 janvier 2020 à partir de 19h.

L'Observatoire de Cerny et Le Carré de L'Optique organisent une soirée découverte sur réservation
(40 personnes)
Participation de 5 euros.
Réservez sur la page Facebook du Carré de L'Optique ou directement en magasin.
2 rue du chemin Vert 91599 Cerny.

Vendredi 4 octobre 2019 de 20:00 à 01:00

Présentation de l'observatoire et de son équipement.
Séance d'observation de Saturne et la lune suivi d'une découverte du ciel profond ( nébuleuses , amas globulaire, Galaxies).
Séance maintenu en cas de mauvais temps.


Entrée adultes 30 euros, enfants 12 euros.

Non Catégorisé

Prersentation

Quarante-cinq années de pratique de l’astronomie expérimentale nous confèrent un savoir-faire unique et précieux, reconnu par tous nos partenaires. En constante évolution, nos outils sont à la hauteur de nos ambitions.

Au premier rang de ces outils, le Celestron C14 Edge de 355 mm de diamètre, en haut d'une Coupole de 6 mètres de hauteur en acier.  La plus Haute coupole amateur d’Ile-de-France et la seul en France à accueillir des groupes des activités à caractère pédagogique. Au plein sud de Paris, ce télescope, situé sur Cerny en Essonne, bénéficie du meilleur ciel dont on puisse rêver à cette distance de Paris.

L'Observatoire de Cerny reçoit toutes sortes de publics, des amateurs, des classes de tous les niveaux et autres structures de loisirs, en passant par des étudiants.

Mais pour bien d’autres activités, nous possédons des télescopes mobiles et tout l’équipement nécessaire pour imager le ciel, ainsi qu’une lunette à protubérances. Par ailleurs, nous nous sommes équipés d’innombrables outils pédagogiques tels que des jeux et des supports d’activités, parfois élaborés par nos soins.

L'Observatoire de Cerny est en constante évolution et ne cesse de développer de nouveaux projets dont la création du festival d'astronomie Etoile du sud. Depuis 2022, nous développons un nouveau projet: Un planétarium.

 

 

Dans notre démarche d’ouverture à un large public, nous avons souhaité proposer des animations d’initiation à l’astronomie pour des publics spécifiques en difficulté de santé ou sociale (publics dits « empêchés »).

Des groupes de bénévoles ont élaboré des contenus d’animations et leurs adaptations pédagogiques et techniques, et ont également développés les partenariats spécialisés nécessaires.

Personnes hospitalisées

Nous avons établi des partenariats avec de nombreux établissements hospitaliers franciliens pour proposer des animations d’astronomie courtes destinées aux enfants et jeunes hospitalisé·e·s pendant les vacances scolaires.

Handicap auditif et vocal

Afin de pouvoir faire découvrir l’astronomie à des personnes sourdes, muettes et malentendantes, nous avons mis au point, avec l’aide de professionnel·le·s, des outils d’animation adaptés pour pratiquer des observations nocturnes et continuer à dialoguer en Langue des Signes Française (LSF).

Portrait d’Estelle et Thomas, deux jeunes sourd·e·s astronomes
Paru dans Planète Sciences Bonjour ! 163 (août-octobre 2020)

Handicap visuel

« L’astro c’est beau, l’astro c’est rigolo », mais comment faire passer ce message à des jeunes déficient·e·s visuels ? Tel est le défi que nous relevons.

Personnes incarcérées

Au sein de foyer (Protection Judiciaire de la Jeunesse) ou de centre de semi-liberté (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probatoire), nous organisons des soirées d’observation ou de découvertes de l’astronomie sur place ou au centre d’astronomie Jean Marc Salomon à Buthiers (Seine-et-Marne).

En institut médico-éducatif

Le spectacle d’un ciel étoilé suscite de nombreux rêves et questions. C’est cette découverte du ciel que nous vous proposons d’offrir aux jeunes qu’encadrent les instituts médico-éducatifs.

Contact et renseignements

Chargé de mission Collectif AstroVersTous
Tél. : 01 69 02 76 26

Ou via le formulaire de contact.

 

Émerveillé par la beauté du ciel la nuit, votre enfant a les yeux qui brillent et la tête pleine de questions. Tellement que vous ne pouvez pas toujours lui répondre. Nous avons les réponses et nous pouvons l’accompagner dans sa découverte !

 

Au sein du Réseau National des Écoles d’Astronomie, nous pensons que contempler le ciel, c’est aussi porter un regard sur le monde qui nous entoure, et que nos enfants ont plus que jamais besoin de cette ouverture à la connaissance. La voûte céleste est une source inépuisable de rêves, de contes et de mystères.

 

Nous avons donc conçu spécialement pour eux un programme d’accompagnement dans l’observation du ciel.

 

Pour décrocher la « Petite Ourse », l’astronome en herbe suivra un stage en groupe (deux journées et une soirée par exemple), encadré par des animateurs agréés.

 

Un carnet de bord lui sera délivré au début de la formation pour suivre sa progression et, en fin de stage, le brevet et la carte « Petite Ourse » lui sera remis après l’évaluation faite avec son animateur.

 

La « Grande Ourse » et les « Séjours thématiques » permettent de continuer à progresser.

 

 

Arpenter l’Univers vise à faire découvrir la démarche expérimentale en astronomie et le monde qui entoure notre planète aux jeunes en milieu scolaire.

Les objectifs de l’opération Arpenter l’Univers sont les suivants :

  • Donner aux jeunes une représentation de l’Univers fidèle à ce que la science nous permet de connaître aujourd’hui afin de contribuer à leur ouverture d’esprit et la construction de soi.
  • Initier à la démarche expérimentale pour aiguiser leur objectivité et leur sens critique.
  • Faire découvrir les métiers scientifiques et le travail de recherche pour leur montrer comment les découvertes sont faites.
  • Placer les notions des cours de sciences dans un contexte plus vaste pour susciter la curiosité.
  • Ouvrir les sciences à tous, y compris les publics en difficultés scolaires ou sociales. Montrer que chacun·e, quelque soit son sexe, son âge ou ses origines, a l’opportunité de faire des sciences. Et par là, encourager la poursuite d’études scientifiques.

L’opération Arpenter l’Univers s’adresse aux classes de lycées et de collèges et voit ses contenus adaptés à ces deux niveaux.

Un parcours Arpenter l’Univers s’étend sur 2 à 3 mois, et se compose de quatre phases :

  • Une phase d’initiation avec la venue en classe d’animateurs et d’animatrices scientifiques pour mener des ateliers à la découverte d’une thématique.
  • Une phase d’approfondissement consistant en un projet réalisé par les élèves, et guidé par l’enseignant·e. Le projet est lui-même suivi par un animateur ou une animatrice référent·e et parrainé par un·e scientifique.
  • Une phase d’observation à l’occasion de laquelle les jeunes observent le ciel et expérimentent sur les objets du ciel. Elle se déroule à proximité de l’établissement pour le parcours Découverte, et une nuit en observatoire vient l’approfondir dans le cadre du parcours Exploration.
  • Une phase de valorisation qui prend la forme d’une rencontre entre tous les élèves ayant participé à un projet Arpenter l’Univers au cours de l’année scolaire.

Lorsque vous vous engagez dans l’opération Arpenter l’Univers, vous devez choisir un parcours et une thématique.

Plus d’informations dans les différents onglets de la rubrique Arpenter l’Univers sur ce site et dans les documents suivants :

 

Observer le ciel la nuit impose des contraintes que l’on peut dépasser aujourd’hui par l’utilisation d’un planétarium itinérant gonflable.

Le planétarium vu de face

La structure gonflable et le système de projection du planétarium permettent de montrer près de 800 étoiles, les positions du Soleil, de la Lune et des cinq planètes visibles à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Plongé·e·s dans l’obscurité, les jeunes pourront s’initier à la connaissance des constellations du zodiaque, de la mythologie et de l’orientation dans le ciel et sur Terre.

A l’intérieur du planétarium, avec ici la représentation des constellations.
Intérieur du Planétarium
Système de projection du planétarium

Le planétarium peut également être utilisé sans sa bâche, en projetant sur une sphère semi-transparente. Ci-dessous, un exemple avec Jupiter.

Planétarium en projection sur une sphère, sans sa bâche

Capacité d’accueil : 15 à 20 personnes
Durée : séances de 35 à 45 min

 

Je vous remercie pour le don que vous vous apprêtez à faire au profit de l'observatoire de Cerny (91).

Soirée initiation

Etant animateur en astronomie depuis de nombreuses années, je me suis aperçu que très peu de personnes ont déjà eu l'occasion d'observer le ciel dans un vrai télescope.
Le simple fait de voir les cratères lunaires en détails, les satellites de Jupiter ou les anneaux de Saturne procure aux visiteurs un spectacle qu'ils n'oublient jamais, en effet ils observent ainsi  EN VRAI, d'autres mondes situés juste au dessus de leurs têtes...

Il est possible de visiter et de faire une soirée astronomique à l’observatoire.
Programme :

  • accueil des participants.
  • visite des installations (salle de vidéo projection, coupole, salle de commande du grand télescope) et présentation du matériel.
  • observation du ciel aux instruments. En cas de mauvais temps, projection des films et photos réalisés à l'observatoire depuis 1996.

 

Tarif : 50 euros/personne, 10 euros pour les moins de 12 ans. Règlement à la réservation.

Réservation par téléphone au 06 20 67 45 97.

 

L'observatoire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Desolé, cette page n'est plus accessible